La bonne gestion d’une société à responsabilité limitée (SARL) nécessite la prise en compte de plusieurs règles. Principalement 3 à savoir : les règles juridiques, comptables et fiscales. Bien évidemment, il existe d’autres facteurs à prendre en compte. Nous vous disons tout sur le comment gérer une SARL ici-bas.
Plan de l'article
- Régulièrement effectuer les opérations comptables de la SARL
- Respect des normes fiscales
- Formalités sociales et juridiques
- Où faut-il se rendre sur le web dans le but de se renseigner au sujet de la SARL ?
- La gestion des associés et des parts sociales de la SARL
- La gestion des contrats et des relations commerciales de la SARL
Régulièrement effectuer les opérations comptables de la SARL
Comme pour toute autre société, la SARL tient une comptabilité. Celle-ci est à surveiller afin qu’une bonne gestion soit au rendez-vous. Quatre opérations sont à ainsi régulièrement effectuées.
A lire en complément : Optimisez votre visibilité lors des événements avec un pin's personnalisé
D’abord, toutes les dépenses de la SARL doivent être enregistrées. Cela se fait en se basant sur l’ensemble des factures reçues. D’autres charges peuvent entrer en jeu mais l’enregistrement doit être fait sous réserve qu’il ait des pièces justificatives.
Les ventes effectuées doivent ensuite être régulièrement comptabilisées. Ici, ce sont les factures émises et les paiements reçus qui sont concernés. Le tout peut se faire via un logiciel.
A lire en complément : Créer une SAS : pourquoi choisir le statut juridique de la SAS ?
Toutes les autres opérations réalisées dans la SARL sont à prendre en compte en fin d’année. Amortissements, dépréciations, provisions, etc.
Enfin, tous les documents de fin d’exercice doivent être réalisés au 31 décembre. Il s’agit des liasses fiscales, du bilan, et du compte de résultats.
Respect des normes fiscales
Ces normes se subdivisent en trois
La TVA
La société peut jouir de l’obtention d’une franchise de TVA (paiement de TVA semestrielle) . Mais cela est possible si la SARL est commerciale et si son CA mensuel est inférieur à 81 500€. Par contre si la SARL est prestataire de services, elle bénéficie de la franchise si son CA est inférieur à 32 600€.
Dans le cas contraire, la TVA est payée mensuellement.
L’impôt
Le paiement se fait également sous deux conditions. Il y a le cas où l’impôt est sur les sociétés ou sur le revenu. Dans chaque cas un traitement spécifique est fait et l’impôt décaissé à la fin.
Autres déclarations
Nous avons ici, le CET, les taxes sur les véhicules de la société, etc.
Outre les éléments ci-dessus conditionnants la bonne gestion d’une SARL, il est important de ne pas négliger l’aspect social et juridique de la société.
Ainsi, pour ce qui est du plan social, il y a le fait que le gérant et les salariés de la SARL doivent tous respecter et réaliser toutes les formalités leur concernant.
Le côté juridique requiert simplement que la SARL respecte scrupuleusement les formalités juridiques ordinaires et extraordinaires.
La bonne gestion d’une SARL passe donc par tout ce qui a été dit précédemment et sans exception.
Où faut-il se rendre sur le web dans le but de se renseigner au sujet de la SARL ?
Vous possédez une entreprise SARL mais vous ne savez pas comment vous y prendre afin de la gérer ? Alors nous vous avons appris par exemple que vous deviez réaliser les opérations comptables de manière régulière, mais aussi respecter les normes fiscales et prendre connaissance des formalités sociales et juridiques. Dans le cas où vous voudriez obtenir encore plus de renseignements au sujet de la SARL, alors vous pouvez pour cela vous tourner vers des plateformes en ligne expertes dans ce domaine. Et notamment la suivante : https://www.l-expert-comptable.com/a/6406-sarl-societe-responsabilite-limitee-c-est-quoi.html
Au cours de cet article, vous avez par exemple appris que le terme SARL signifiait Société à Responsabilité Limitée. De plus, vous allez par exemple récolter des informations supplémentaires au sujet des diverses particularités en ce qui concerne ces SARL en question. Par la suite, vous allez également prendre connaissance des différents droits auxquels vous avez accès si vous êtes associé en SARL, mais aussi de vos missions, votre rémunération, votre responsabilité ou bien encore la manière à suivre dans le but de créer une SARL.
La gestion des associés et des parts sociales de la SARL est une question primordiale, car elle permet de structurer et d’organiser l’entreprise. En effet, chaque associé possède une part sociale dans la société qui lui confère un droit de vote aux décisions importantes. Il est capital de bien penser à l’entreprise.
Les assemblées générales sont organisées afin que chaque associé puisse prendre part aux décisions importantes concernant la vie de l’entreprise. Parmi ces décisions figurent notamment celles relatives aux investissements importants ou encore celles liées à une modification du statut juridique ou fiscal de l’entreprise.
Il faut préciser que les associés ont des droits et des devoirs. Chaque décision prise doit être réfléchie et concertée, afin d’assurer une bonne gestion de l’entreprise. En cas de conflit entre associés, il est toujours possible d’avoir recours à un médiateur ou encore à la justice pour trancher le différend.
Il faut également préciser que la gestion des parts sociales peut aussi faire l’objet d’une revente ou d’une transmission dans le cadre notamment d’un héritage ou bien encore lorsqu’un associé souhaite quitter l’entreprise. Ces opérations doivent respecter les modalités prévues par les statuts juridiques de la SARL ainsi que celles fixées par la loi en vigueur.
La gestion des contrats et des relations commerciales de la SARL
La gestion des contrats et des relations commerciales est l’un des aspects clés de la gestion d’une entreprise SARL. Effectivement, les contrats permettent d’encadrer juridiquement les relations entre l’entreprise et ses différents partenaires, que ce soit avec les fournisseurs, les clients ou encore les prestataires.
Au-delà du strict aspect commercial, une bonne gestion contractuelle implique aussi une attention particulière portée au respect du cadre légal en vigueur (notamment en matière fiscale) qui peut varier selon le secteur d’activité considéré. La vigilance doit donc rester de mise pour éviter tout litige pouvant entraîner des coûts financiers importants.